Certains la disent sur le déclin, d’autres la défendent corps et âmes, certains encore la prédisent disparue dans quelques dizaines d’années. Gros plan sur cette pratique ancestrale qui s’invite dans nos vies dès notre plus jeune âge et qui, nous allons le voir, possède bien des vertus.
Une journée mondiale ? En quel honneur ?
Le sujet qui nous intéresse est en effet célébré le 23 janvier à travers le monde. Cela démontre son usage sans frontière. Il fait partie du quotidien de la majorité des habitants de la planète et s’exerce sur différents supports, avec différents objets, selon différents signes qui possèdent différentes significations. Ce sont les membres de l’Association WIMA – qui représente l’industrie des instruments d’écriture – qui ont choisi la date de naissance de John Hancock, homme politique américain qui fut le premier à apposer sa signature sur la Déclaration d’Indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776, pour marquer, vous l’aurez deviné… la journée mondiale de l’écriture manuscrite !
Écrire à la main ? Pour quoi faire ?
Selon la légende, l’écriture manuscrite disparaitrait peu à peu au profit du clavier. Ce dernier, accompagné de l’impression et du numérique, permettrait de répondre aux besoins de rapidité de notre société. Défenseurs du stylo bille, plume, bleu, rouge, noir, vert, multicolore, quatre couleurs, à pointe fine, grasse ou effaçable, à l’attaque !
- Écrire à la main est bon pour le cerveau ! Lorsque nous apprenons à écrire, nous effectuons un travail de répétition dense qui nous oblige à nous concentrer. Les neurosciences ont démontré que l’acte d’écriture favorise la mémoire gestuelle, la mémoire visuelle et qu’il développe notre motricité fine. Et ce n’est pas tout ! Il favorise l’apprentissage de la lecture et le développement de notre langage écrit ! Voilà qui explique pourquoi j’ai toujours été plus à l’aise pour rédiger des biographies en prenant des notes au stylo !
2. L’écriture manuscrite permet de s’organiser ! Liant la pensée au geste de la main, elle nous permet de coucher nos idées sur le papier, et ainsi de les trier et de les prioriser. C’est la raison pour laquelle nous sommes si nombreuses et nombreux à rédiger des listes de courses, des to do lists sur le moindre petit bout de papier qui traine. En extirpant ces données de notre cerveau, nous lui permettons de s’apaiser et de continuer à nous fournir nos plus brillantes idées !
3. Un gage de liberté et d’authenticité ! Nous pouvons littéralement TOUT écrire : nos secrets, nos souhaits les plus chers, nos pensées les plus sombres, tout ce que nous aurions aimé dire à quelqu’un, ces insultes qui tournent en boucle dans notre tête depuis cette dernière dispute, les mots d’amour que l’on rêve de prononcer, nos fantasmes, nos peurs… TOUT. En tête à tête avec nous-même, laissons notre authenticité s’exprimer. Osons dire. Oser dire est salvateur. Nous nous libérons ainsi de nos émotions en toute simplicité. Pas besoin d’une prise de courant, d’une boxe ou de wifi, une feuille et un stylo nous permettent d’écrire n’importe où. Et aucun risque de perdre vos données… Attention tout de même aux feuilles volantes faciles à égarer !
4. Besoin de décompresser ? Écrivez ! Oui, écrire a un effet relaxant et certains comparent leurs temps d’écriture à de la méditation. Très utilisée en en art-thérapie, l’écriture est une discussion avec soi-même. Apaisante, elle permet de prendre du recul sur une situation, de trouver des solutions, de se parler, à soi, de se pardonner, de déculpabiliser. Elle entretient, de par le geste, un lien très concret avec la mémoire du corps. Alors, qu’avez-vous à vous dire ?
5. Écrire développe la créativité ! En permettant de poser des projets sur le papier, de créer des personnages, des situations, d’inventer des histoires, de s’analyser, l’écriture manuscrite est un outil indispensable au développement des idées et donc de la créativité. Il n’est pas rare, par exemple, que mon mari, auteur de romans policiers, passe du clavier à la feuille et au stylo pour sortir d’une période de doutes ou de blocages. Et ce n’est pas un hasard non plus si Amélie Nothomb, l’authentique, n’écrit qu’au stylo Bic crystal bleu et dit : « j’ai trouvé le juste milieu entre le stylo qui glisse trop et celui qui ne glisse pas assez. Cette résistance minimale définit bien mon style : fluide. Cette fluidité n’est pas innée. » Elle exprime parfaitement le lien entre l’écriture manuscrite, l’instrument d’écriture et l’écriture artistique.
L’écriture manuscrite est éternelle
Invitée sur les ondes de France Bleu Normandie au micro d’Annie Le Fléouter le 23 janvier à ce sujet, j’ai eu la joie de constater que, Non, l’écriture manuscrite n’est pas amenée à disparaitre. Des auditrices et auditeurs de tous âges ont eu la gentillesse de témoigner de leur rapport au stylo et au papier. Et c’était formidable ! Listes, souvenirs, poèmes, projets, cartes postales, journaux intimes, nous sommes encore nombreuses et nombreux à être en amour avec l’art d’écrire à la main.
Et il suffit de voir le nombre croissant d’ateliers d’écriture – je vous recommande les ateliers façon Servi’Plume ! – et de calligraphie un peu partout pour s’en persuader !
Enfin, il me tient à cœur de vous inciter à écrire à la main à celles et ceux que vous aimez. Ayant récemment perdu mon papa, je ne peux vous décrire la joie et la chaleur qui s’emparent de moi lorsque je redécouvre sa belle écriture, ses mots, reçus pour mes anniversaires ou à l’occasion de la naissance de mes enfants. Alors n’hésitez plus, saisissez chaque occasion, votre stylo et votre courage et écrivez des je t’aime à n’en plus finir à celles et ceux qui comptent pour vous. Prenez soin d’eux avec les mots.