Actus

« Magie »… Nous écrirons autant sur celle qui enchante grands et petits, celle des fêtes, celle du spectacle, de l’illusion, que sur celle dont on rêve ou qui surgit, que l’on appelle parfois la magie de la vie. COMPLET.

Tout me plaît ! L’ambiance du studio, me retrouver derrière le micro, la voix, le sourire et la gentillesse d’Annie, avec les auditeurs et moi-même, observer cette vie pour moi pleine de mystères qui anime les différents écrans, écouter les chansons, échanger avec le très gentil technicien, essayer de comprendre les codes de la radio…

Et puis les frissons lorsque j’entends les auditeurs raconter leurs souvenirs, ceux des personnes qu’ils ont aimées… Et puis le plaisir de constater à chaque émission que les gens écrivent, transmettent, partagent, osent dire...

Et puis la certitude d’être exactement où je dois être, derrière un micro ou devant ma feuille et mon stylo, aux côtés de celles et ceux qui le souhaitent…

Du 9 au 13 décembre, j’ai eu la joie d’accueillir, pour la deuxième année consécutive, un de mes beaux-fils en stage de 3e ! C’est cette fois-ci Martin qui a passé la semaine avec moi. J’ai pu lui faire découvrir tout mon petit univers, que ce soit en lien avec mon métier ou avec le fait de gérer une petite entreprise.

J’ai adoré ces moments de transmission, toutes nos discussions, sur la vie, le travail, l’argent, l’équilibre travail/plaisir, les priorités, l’écriture, l’art… C’est un jeune homme très intelligent, passionnant, qui m’a permis de me remettre en question autant que j’ai pu apporter des réponses à certaines de ses questions.

Et chez Servi’Plume on ne s’ennuie jamais ! Lundi, ce fut découverte de l’entreprise et permanence d’écrivain public en CCAS, mardi, journée à l’école pour les réunions de préparation avec les animatrices et les clubs langage en présence des enfants, mercredi, focus sur la communication, jeudi, passage sur France Bleu sur le thème de la biographie (avec notre chère Annie Le Fleouter) et séance de biographie en milieu hospitalier, vendredi, séance de biographie à domicile, restaurant de fin de stage (la tradition !) et bilan.

Après une telle intensité, nous aurons l’un et l’autre bien mérité nos prochaines vacances !

« Sur la route »… Cette route que nous empruntons, à la découverte d’autres villes et d’autres pays… Cette route que nous traçons, à l’intérieur même de notre existence… Ces routes, nous les avons explorées ensemble à travers les mots, lors d’un atelier d’écriture pour habitués, riche en introspection et en partage ! Du souvenir d’un trajet d’enfance à l’exploration de notre parcours de vie, nous avons vécu un moment empli d’émotions. Je suis plus que touchée par la confiance que me portent les participantes et les participants à chaque atelier et me sais chanceuse de partager avec eux ces moments parfois plus intenses. MERCI !

Un court message pour vous informer de ma décision d’exercer mon activité d’écrivaine publique uniquement au sein de collectivités, lors de permanences. Ceci signifie que je n’interviendrai plus auprès des particuliers pour la rédaction de courriers, de CV et de lettres de motivation.Je souhaite en effet revenir aux sources de mon métier et à une façon de l’exercer qui me convient, aux frais des collectivités et non des usagers. Je suis d’ailleurs preneuse de contacts. Bien sûr, je continue à œuvrer également en tant que rédactrice (hommages, discours, autres travaux), biographe, animatrice dateliers d’écriture, coordinatrice pédagogique de clubs langage, correctrice, et… bientôt quelques nouveautés !

C’est avec mon ancienne stagiaire, Eva, devenue membre de ma famille de cœur depuis, que j’ai eu le plaisir de redécouvrir le musée de l’Histoire de la Médecine et Gustave Flaubert ce week-end. En ce mois de Novembre, Servi’Plume accueille pour trois semaines son cinquième stagiaire, Marc. J’accompagne Marc depuis deux ans maintenant sur son chemin lié à l’écriture. Ce stage vient clore un parcours solide et courageux. Puis en décembre, j’aurai le plaisir d’accueillir Martin, un de mes beaux-fils, pour son stage de 3e.
Enfin, Lana, en 3e également, me rejoindra au mois de février. Pouvons-nous en déduire que l’écriture attire, passionne, interpelle toujours autant et qu’elle a de belles heures devant elle ? J’aime à le penser.
Mais surtout, j’aime à croire qu’elle est un liant, une source d’échanges, de partages et d’émotions.

Petite session de rattrapage pour celles et ceux qui n’avaient pas pu être présents à l’atelier sur le thème du Temps du 28 septembre dernier ! De quoi confirmer le bien-être ressenti lors du premier acte, au sein de la très belle librairie-café-théâtre Les Mots Éphémères ! On valide tellement… qu’on s’y retrouve bientôt !

Ce fut une belle journée d’écriture, de rencontres, d’expression, de fête !
Un grand merci aux familles qui se sont assises à mon stand pour jouer avec les mots, aux enfants pour leur spontanéité. Je suis rentrée chez moi en ayant écoulé tout mon stock de jeux ! Vous m’avez toutes et tous confortée dans le fait que donner la parole, tendre un stylo, encourager à écrire est un acte important, et que tous ensemble nous osons beaucoup plus dire. DIRE. Cette liberté essentielle…
Un grand merci également à @villederouen (principalement au service de la DTE) pour cette super organisation.
Le soleil fut dans le ciel et dans le cœur !

Difficile de redescendre de ce joli petit nuage sur lequel je me pose à chaque atelier !
J’ai encore tout apprécié :
* Retrouver mes fidèles participant.e.s
* Rencontrer les nouvelles inscrites
* Animer cet atelier sur le thème du temps
* Le lieu, la librairie-café-théâtre @les_mots_ephemeres qui nous a permis d’avoir un peu d’intimité sans être coupés du reste du monde et qui propose vraiment des ouvrages magnifiques !
* L’accueil qui nous a été réservé
* La qualité (et les quantités !) de l’apéritif proposé
(Lieu très largement validé, merci à Élise pour l’accueil et à Solène pour sa confiance !)
Un grand et spécial MERCI aux participantes et participants pour leur confiance, leur bonne humeur, leur gentillesse, leurs mots, leur créativité, leur partage (de textes et de saucisson).
Il me tarde déjà de vous retrouver !

C’est toujours un plaisir pour moi de me rendre dans les studios de France Bleu Normandie (Vous ai-je déjà dit que je rêvais de faire de la radio ?) et de papoter une petite heure avec la très solaire Annie Le Fleouter à propos des mots, de l’écriture. Au programme cette fois-ci, la biographie. L’importance de transmettre une histoire familiale, de témoigner d’une époque, de rétablir une vérité, d’oser dire, de réaliser un travail d’introspection… Chacun a sa ou ses raisons pour rédiger le livre de sa vie. Et le record d’appels des auditrices et des auditeurs ce jour-là montre à quel point il est de nos jours essentiel pour beaucoup d’entre nous d’expliquer à nos enfants, à nos petits-enfants et aux générations qui suivront, quelles sont leurs racines. La biographie a de très belles heures devant elle et peut compter sur moi pour œuvrer sur le territoire normand, et au-delà.

La Ville de Rouen a fêté ses champions, ses athlètes, ses parathlètes et son désormais mondialement célèbre metteur en scène ! Et quelle joie pour moi d’avoir été présente pour célébrer les Jeux, le Sport, la Tolérance ! Quel honneur de partager des larmes avec Alexis Hanquinquant et Thomas Jolly… Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont permis de vibrer ce soir-là, encore un peu, à l’unisson ! Il n’y a rien de plus beau et de plus fort que des êtres humains qui se rassemblent. « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ».

Il se prend, il passe, on le défie, on en gagne, on en possède, on le joue, on fait le nôtre… Il peut même être éphémère. Avez-vous deviné ? Je vous propose, pour ce premier atelier d’écriture de la rentrée, de nous retrouver autour du thème du Temps, accompagné·e·s de nos mots, nos sourires et notre bienveillance ! Nous puiserons notre inspiration dans le joli lieu qu’est la librairie-café-théâtre Les Mots Éphémères, située sur les quais, rive gauche, hangar 105, où nous dégusterons, tout en écrivant, planches apéritives et boissons. Un nouveau lieu que je me réjouis de vous faire re-découvrir !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail : servi.plume@gmail.com

Horaires : de 11 heures 30 à 13 heures 30

Nombre de places : 8

Tarif : 40 euros, planches apéritives + une boisson au choix comprises

Si chez Servi’Plume on aime beaucoup les vacances, on a-dore aussi la rentrée ! Synonyme de renouveau, de bonnes résolutions, d’organisation, de projets, elle m’inspire depuis mon plus jeune âge. La petite moi était prête pour le mois de septembre dès le début du mois de juillet ! Je choisissais mes stylos, mes cahiers, mon agenda avec grand sérieux et démarrais mon année avec la moindre de mes affaires bien étiquetée. Et, bien qu’aujourd’hui une vie bien chargée me pousse fort heureusement à prendre de vraies pauses, je prépare ma rentrée depuis (au moins) le début du mois d’août. Et cette saison 2024/2025 promet encore d’être riche en beaux projets, en nouveautés, en rencontres… J’ai hâte de partager tout ceci avec vous ! En attendant, bonne rentrée à toutes et tous !

Nous avons vibré devant les Jeux Olympiques, nous allons vibrer devant les Jeux Paralympiques ! Le sport, tout comme l’art, est un vecteur d’émotions incroyable, d’autant plus du fait de son côté fédérateur. Vibrer à l’unisson, c’est ça, pour moi, les Jeux !

Chez Servi’Plume on profite de la pause estivale pour se laisser embarquer par les sublimes J.O de Paris et vibrer au rythme des performances de nos merveilleux athlètes !

Lorsque je regarde dans le rétro, je suis très fière du chemin parcouru. Ce qui fut d’abord une activité secondaire est devenue une entreprise qui fonctionne, ma seule et unique activité, qui contribue au bien-être de ma famille et me permet de vivre de mes passions.
Je me dois de remercier mon papa, le premier à m’avoir parlé de ce merveilleux métier, celles et ceux qui ont cru en moi dès le départ, qui m’ont toujours soutenue, mes clientes et mes clients, que je suis fière d’accompagner, qui me permettent d’apprendre tant de choses, celles et ceux que je ne croise qu’une fois, celles et ceux que j’accompagne sur le long terme, celles et ceux qui deviennent plus que des clients… Toutes et tous me font confiance et c’est un véritable cadeau. MERCI !

Cela fait maintenant quelques mois que le dessin s’est invité dans ma vie, jusqu’à devenir une passion. Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé dessiner. Mais entre un papa qui avait un talent fou et trouvais pourtant toujours ses dessins médiocres, et une institutrice de CE1 qui m’avait humiliée devant toute la classe se moquant des proportions de mon dessin (en CE1 !), j’ai toujours dit à qui voulait l’entendre que je ne savais pas dessiner. Puis, il y a quelques années, j’ai senti que l’envie revenait. Puis, j’ai hérité des crayons de couleur de mon papa. Puis, j’ai osé. Entre crayons de couleur et aquarelle, aujourd’hui je prends un plaisir incroyable à peindre et dessiner. Alors, l’écriture, bien sûr, toujours, mais aujourd’hui le dessin, aussi ! Au point d’avoir de nouveaux projets plein la tête et de vous annoncer prochainement de belles nouveautés ! À suivre !

✨ Le jeudi 26 juin, après le temps de classe, se tenait la cérémonie de clôture des clubs langage menés au sein des écoles maternelle et primaire Balzac cette année, dont j’assurais pour la première fois la coordination pédagogique.
🎊 Quelle joie de réunir nos 26 loulous et leurs familles pour faire la fête ! Chorale, accordéon, remise de diplômes, de cadeaux, de petites bulles au milieu desquelles ils se sont fait un plaisir de danser ! De quoi faire vibrer les cœurs !
☀️ Ce fut une année test, une année de défis mais une année riche dont le premier bilan est très positif d’après les retours des enseignants et des parents.
✍️ L’aventure continue pour moi l’année prochaine, avec une meilleure connaissance de mes missions et une grande envie de continuer à apporter à ces petits du vocabulaire et des sourires, ainsi qu’une grande envie de continuer à former et accompagner les animateurs. Trouver du sens à ce que l’on fait est un des secrets du bonheur professionnel.
🙏 Un immense merci à celles et ceux qui m’ont fait confiance, aux enfants, aux parents, et à l’équipe d’animateurs dynamiques et motivés que j’ai eu la chance d’accompagner !

Pour ce dernier atelier de l’année, je vous invite à prendre un moment pour vous ! Immersion dans la nature, silence, observation, écriture et plaisir des papilles, rejoignez-nous pour un instant zen et créatif sur la rive gauche de la Seine.

Informations : chaussures fermées recommandées, 8 places disponibles, 35 euros brunch compris.

🎙️Quel plaisir, toujours, de me retrouver sur les ondes de France Bleu pour parler écriture. Ce mardi 11 juin au matin, avec Annie nous avons évoqué le journal intime.
✍️ Je suis très heureuse de constater, grâce aux auditeurs qui ont apporté leurs témoignages en direct, que l’écriture intime a encore de belles heures devant elle.
✨ Pour en savoir plus, découvrez le Replay ici !
🟢 Personnellement, j’ai pour le moment une vingtaine de cahiers à mon actif. Et vous ? Faites-vous partie des 3 millions de Français qui écrivent leurs pensées, leurs émotions, leurs faits dans un journal ?

C’est au sein de l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert – on ne change pas une équipe qui gagne – que j’ai eu le plaisir de coanimer cet atelier façon Servi’Plume avec Rodolphe Fontaine, auteur de romans policiers, rouennais, et qui plus est mon mari. Ensemble, nous avons décortiqué les différentes approches du suspense, les outils à notre disposition pour jouer avec les nerfs des lecteurs (figures de style, champs lexicaux, ponctuation, rythmes, etc…), puis nous avons invité le groupe à nous surprendre. Car, après tout, l’effet de surprise n’est-il pas un ingrédient essentiel du suspense ? Enfin, toujours en dégustant les délicieux produits locaux proposés par l’hôtel, nous avons pu discuter lecture, processus créatif, rituels d »écriture… Un grand merci à toutes et tous pour ce nouveau moment de partage, votre confiance et vos textes toujours si bien amenés !

Mardi 14 mai a eu lieu la scène ouverte de l’atelier d’écriture mené à l’école de Montigny depuis la fin du mois de septembre. Le thème de cette année était « Défendre une cause » et je peux vous dire que les enfants ont pris leur mission très à cœur : harcèlement, racisme, réchauffement climatique, protection animale figuraient parmi leurs thèmes de prédilection. Et que dire de ce loulou de CE1 qui a choisi de défendre la cause des livres ? Pendant un peu plus d’une heure, les enfants ont assuré le spectacle entre mise en scène, textes humoristiques et forts et entraide. Nous avons terminé ce temps de partage par le chant de L’Effet de masse de Maëlle. 18 enfants engagés contre le harcèlement face à un public de 60 personnes… oui, nous avons eu des frissons ! Un immense MERCI à la mairie de Montigny pour sa fidélité sans faille depuis maintenant huit ans, aux parents des participants pour leur confiance, à ma Nadine, qui me soutient et me supporte dans cette aventure depuis le début et, bien sûr, aux enfants pour leur investissement et leur magnifique conclusion : « NON AU HARCÈLEMENT ! »

Cela fait quelques mois maintenant que j’ai la chance d’être la coordinatrice pédagogique de 4 clubs de langage, 2 pour des enfants de grande section de maternelle, 2 pour des élèves de CP. Nos objectifs ? Permettre à ces enfants d’acquérir du vocabulaire et d’entrer en lecture et en écriture à travers des activités ludiques et pédagogiques. Cette semaine a eu lieu le premier temps fort avec les familles. Au programme : affiches explicatives, panneaux photos, échanges et convivialité grâce au partage d’un goûter. De très bons retours des familles et des équipes enseignantes qui donnent envie de poursuivre nos efforts !

…le dessin ! Voici ce qui occupe mes soirées et mon temps libre depuis quelques mois maintenant. Je crois que j’ai toujours rêvé de dessiner, de peindre, mais que je n’ai jamais vraiment osé. Oser être disions-nous ? L’aquarelle est un des vecteurs actuels de mon épanouissement personnel… et professionnel ? Pourquoi pas…

(Papa, une grande pensée pour toi qui me manques tant… Dire que j’ai commencé à dessiner grâce à tes crayons de couleur, pour te sentir un peu près de moi… MERCI.)

Je suis convaincue que se former régulièrement est une nécessité lorsqu’on dirige une entreprise, lorsqu’on travaille aux côtés des humains et que l’on souhaite leur offrir la meilleure version de soi-même. Ces derniers jours, j’ai eu la chance de travailler sur moi grâce à deux journées de formation : une portant sur la découverte de la méthode Hallos Triads, l’autre sur l’Arbre de Vie. Ces deux approches, à propos desquelles je ne peux que vous inviter à vous renseigner, qui m’ont appris beaucoup de choses sur moi, auront un impact direct sur Servi’Plume dans les semaines à venir. Mon objectif personnel perpétuel : oser être. Et quoi de mieux qu’oser être pour vous accompagner à oser dire ? Merci à l’ORIFF PL Normandie Seine pour ces opportunités de formation.

La scène ouverte approche, les enfants de l’atelier finalisent l’écriture de leurs textes et confectionnent leurs affiches. To be continued !

© Servi’Plume – Marque et slogan déposés – 2011

Chaque mission que l’on me confie a du sens. Celle-ci en a peut-être un peu plus encore. Difficile d’imaginer ce que l’on ressent lorsqu’on se retrouve privé·e de son corps et de tellement plus encore… Le témoignage que je rédige avec cette personne au grand cœur et au parler franc a pour objectif de porter au grand jour ce que l’on vit, ce que l’on pense, ce que l’on ressent lorsqu’on se sent prisonnier·ère de son être. Il s’agit en tous les cas de ce que cette femme, au courage indéniable, vit, pense et ressent. Gratitude à elle, et à l’équipe qui l’accompagne, pour sa confiance.

Source image : © Club Afsso Photo

Quel plaisir de rencontrer quatre samedis matins consécutifs une dizaine de photographes amateurs pour travailler avec eux, au sein d’ateliers d’écriture, l’équilibre entre l’image (la photo) et les mots (panneau d’exposition, titre de photo, démarche photographique). Le mélange des arts est une richesse qui permet d’offrir aux artistes et aux visiteurs/spectateurs une expérience unique et impactante. Un grand merci à Fabien pour sa confiance, aux participants et participantes pour leur implication, leur curiosité, leur créativité et leurs précieux conseils qui me permettront de me lancer, le moment venu, à mon tour, dans la grande aventure de la photographie !

C’est avec un grand plaisir que j’ai pu animer cet atelier (complet !) d‘écriture le samedi 9 mars à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert. Au programme : discours fictif du nouveau ministre ou de la nouvelle ministre aux Droits des Femmes, hommage à une femme que l’on admire, rires, larmes, partage, confidences, oser-dire et plaisir des papilles… Bref, un atelier d’écriture façon Servi’Plume !

J’ai reçu ces dernières semaines de nombreux messages concernant les ateliers d’écriture façon Servi’Plume : « Quand reviennent-ils ? », « Une date prévue bientôt ? », « Comment je fais pour m ‘inscrire ? » Alors j’ai mis les bouchées doubles pour trouver LE lieu qui pourrait nous accueillir jusqu’au retour des beaux jours et des ateliers à ciel ouvert ! Et ce lieu, c’était juste une évidence… il s’agit de l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert. Alors n’attendez plus, retrouvez toutes les informations dans la rubrique Ateliers d’écriture !

Ceci est un exemple, les bons cadeaux peuvent être offerts pour différentes prestations

Je suis heureuse de vous annoncer que des bons cadeaux sont désormais disponibles chez Servi’Plume ! Votre fille adore écrire et possède un texte à travailler ? Offrez lui un atelier d’écriture individuel d’1 heure 15. Votre nièce a toujours rêvé de participer à un atelier d’écriture collectif où règnent la bienveillance et la créativité ? Offrez lui un atelier d’écriture collectif de 2 heures. Votre meilleur ami souhaite écrire un courrier important pour lui mais a besoin d’aide pour trouver les mots ? Offrez-lui la possibilité de dire sa vérité dans un cadre sécurisé. N’hésitez pas à me contacter et à m’expliquer votre projet cadeau, je vous proposerai un bon adapté !

Mes proches ont l’habitude de me surnommer l’éternelle étudiante. Si cela signifie que je ne cesserai jamais de me former, d’apprendre, de découvrir, d’évoluer… alors ils ont absolument raison ! Quel bonheur de plonger dans l’univers de la com’, de tourner le dos à mes préjugés, de comprendre que l’on peut vendre avec authenticité ! Quel bonheur de constater que l’écriture a encore de très belles heures devant elle ! Quel bonheur d’apprendre aujourd’hui encore à écrire autrement, de découvrir que je peux mettre mes compétences rédactionnelles au service de nouvelles missions ! Bref, l’écriture… quel bonheur ! Un grand merci à Livementor pour la qualité de sa formation. Et, vous savez quoi ? D’autres formations sont à venir !

À l’atelier d’écriture du mardi midi, avec mes CE1, CE2, CM1 et CM2, je diversifie les consignes : écrire un texte en s’inspirant de trois mots liés à la défense d’une cause, laisser libre cours à son imagination à travers le dessin et écrire un texte d’après le dessin réalisé… Alors oui, les écrivains en herbe râlent car ils sont comme nous, adultes, ils préfèrent leur zone de confort… Mais c’est tellement génial de les féliciter, au final, parce qu’ils ont osé, parce qu’ils se sont autorisés à essayer… et parce que leurs textes sont tops ! Bravo et merci à eux pour leur confiance !

🎧 Retrouvez-moi Mardi 23 janvier de 9 heures à 10 heures en direct sur France Bleu Normandie où j’aurai la joie d’être aux côtés d’Annie Le Fleouter à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Écriture Manuscrite !

🎙️ Nous y discuterons, entre autres, bienfaits de l’écriture, plaisir et mémoire !

Enfin, il m’est possible de partager avec vous la nouvelle aventure dans laquelle Servi’Plume me permet de me lancer ! Dans les tuyaux depuis le mois d’octobre 2023, elle débute jeudi 25 janvier !

✍️ Dans le cadre du P.R.E (Programme de Réussite Éducative), Servi’Plume assurera la coordination pédagogique de deux clubs de langage mis en place au sein d’une école maternelle et d’une école élémentaire de Rouen, ayant pour objectifs d’apporter du vocabulaire et des moments de partage et de positivité à 12 enfants de GS et 12 enfants de CP.

Mes missions : sensibiliser les animateurs vis-à-vis de leurs rôles, de leur posture, de leurs missions, leur fournir des outils pédagogiques adaptés au public, leur apporter de nouvelles compétences pédagogiques, les sensibiliser aux activités de langage, de lecture et d’écriture, les accompagner régulièrement sur le terrain, assurer le lien avec l’équipe enseignante des établissements concernés, créer du lien avec les familles dans le but de favoriser le partage des apprentissages au sein de l’environnement familial, travailler en lien avec le réseau de bibliothèques rouennais vis-à-vis des formations et de l’emprunt de malles pédagogiques

Une nouvelle aventure qui me guide à nouveau, contre toute attente, vers l’animation !

✨ Un grand merci à la Mairie de Rouen (au service de la DTE en général et à Zakia en particulier) et au Centre Social Simone Veil pour leur confiance

Cette année, je ferai simple : je vous souhaite d’oser être. Parce qu’il me semble que c’est le secret du bonheur. Parce que je pense qu’oser être a des répercussions positives sur tous les domaines de la Vie. Plein de jolies choses à toutes et tous.

Après une année 2023 aussi éprouvante que merveilleuse, des rédactions intenses de projets, une formation et une vie de famille nombreuse bien remplie, un peu de repos s’impose. Je vous remercie pour votre confiance, votre soutien et vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Depuis le lundi 4 décembre, les habitants de Petit Couronne ont la possibilité de prendre rendez-vous avec moi auprès du secrétariat de La Maison de la Solidarité où j’assure, un lundi sur deux, une permanence d’écrivain public. Si besoin, n’hésitez pas, contactez le 02 32 11 64 70. Prochaines permanences, les lundis 8 et 22 janvier, de 14 heures à 17 heures.

C’est au sein de Servi’Plume que le jeune Eliott, 14 ans, a décidé d’effectuer son stage de 3e. Son fort attrait pour l’image et la communication l’a tout d’abord poussé à envisager d’autres pistes qui se sont révélées infructueuses. De nouvelles possibilités se sont offertes à lui entre fonction publique territoriale, fonction publique d’État et… ma petite entreprise. Envieux de découvrir le monde de la TPE, il a partagé mon quotidien et mon drôle de métier. Permanence d’écrivain public en CCAS, atelier d’écriture en milieu scolaire, communication, travail en extérieur, à domicile, séance de biographie chez le client… il a pu observer que je ne m’ennuyais jamais ! Eliott est mon troisième stagiaire et c’est toujours avec le même plaisir que je fais découvrir mon métier et la vie et les défis d’une toute petite entreprise. Et comme c’est un échange, mes stagiaires m’apportent beaucoup. Cette semaine avec Eliott m’a permis de me rendre compte que je m’étais un peu isolée cette année – chose que je comprends – et qu’il était temps pour moi de me mêler à nouveau au monde. Chouette découverte, n’est-ce pas ? Quant à Eliott, nos sessions sur la communication lui ont permis d’affirmer son appétence pour l’audiovisuel en général, le montage vidéo en particulier. Un pari réussi ? On dirait bien ! Et parce que transmettre est pour moi un réel plaisir, Servi’Plume accueillera un nouveau stagiaire pour le second trimestre 2024 !

Les hasards de la vie qui n’en sont pas m’ont permis de proposer un projet auquel je tiens beaucoup, destiné aux enfants et s’articulant, bien sûr, autour des mots. Ce projet devrait se mettre en place au mois de janvier prochain, moment où je pourrai alors vous en dire beaucoup plus. Objectif : accompagner les enfants à acquérir du vocabulaire, et donc de la liberté d’expression, à travers le jeu et le partage. À suivre !

J’ai reçu un très beau cadeau d’anniversaire : passer le cap des 40 ans à Montmartre, en famille. À cette occasion, nous avons visité le Musée Dali, et la galerie d’art, rue Poulbot. C’est un lieu important pour moi puisqu’il figure dans le roman que je tente d’écrire… Je suis ravie d’avoir pu le découvrir autrement qu’à travers mes recherches sur Internet. Petits et grands ont beaucoup apprécié cette journée et se sont sentis inspirés par l’univers Daliesque que j’aime tant !

Si j’aime innover, évoluer et proposer régulièrement de nouvelles prestations, je tiens également beaucoup à ce qui est l’essence même de Servi’Plume, le métier d’écrivain public. Je suis donc très heureuse d’avoir signé ce jour une convention avec la commune de Petit-Couronne pour la mise en place de permanences un lundi après-midi tous les quinze jours à La Maison de la Solidarité. Je recevrai sur rendez-vous à partir du lundi 4 décembre.

Après des heures de travail, d’apprentissage, de rédaction, quelques doutes et moult nuits trop courtes, j’ai réussi ma certification ! Encore deux mois de perfectionnement et je serai prête à lancer ma nouvelle prestation. J’ai hâte d’accompagner les entrepreneurs authentiques et toutes celles et ceux qui placent les valeurs humaines au centre de leur communication !

Vacances !

Je suis très heureuse de démarrer cette nouvelle aventure qui va me permettre d’apprendre à écrire d’une façon (encore) totalement différente. Je veux devenir Copywriter pour accompagner celles et ceux qui vendent leurs produits et leurs services avec authenticité à communiquer. Si ma formation dure trois mois, ma certification aura lieu dans tout juste un mois. Pas de temps à perdre, je me mets au travail !

Crédit photo : Vanessa Lasnami Fontaine

J’ai passé une journée formidable au Festival La rue aux enfants qui se tenait cette année quartier Saint-Sever et où j’animais un atelier d’écriture ouvert. Plus de 70 enfants se sont arrêtés avec leurs parents à mon stand, les plus petits pour laisser leur créativité s’exprimer à travers le dessin, les plus grands, pour mettre des mots sur leurs droits. Une très bonne organisation, le beau temps et de belles rencontres ont contribué à faire de cette journée un très beau moment. Vivement l’année prochaine !

SEPTEMBRE

Il me tenait à cœur de proposer l’atelier du 30 septembre sur la Presqu’île Rollet tel que je l’ai fait, en offrant aux participantes et participants un vrai moment pour soi. Séance d’ancrage, flânerie sur la Presqu’île, écoute de la Nature ont rythmé le début de l’atelier. Bien sûr, l’écriture fut présente, mais peut-être un peu moins qu’à son habitude. Parce qu’il me semblait essentiel de donner à chacune et chacun la possibilité de se poser pour répondre à cette question qu’on lance rarement dans l’attente d’une vraie réponse : « Comment ça va ? » Un grand merci à celles et ceux qui m’ont fait confiance pour leurs mots, leur sincérité et leurs très beaux retours ! Prochain atelier au mois de décembre.

Crédit photo : Vanessa Lasnami Fontaine

Organisée par le Club de la Presse et de la Communication de Normandie, cette journée m’a permis de suivre des ateliers au sujet de LinkedIN, Notion, la création de Podcasts, et sur bien d’autres outils encore. Cette troisième édition fut une telle réussite qu’il me tarde déjà d’être à l’année prochaine !

Crédit photo : Vanessa Lasnami Fontaine

J’ai reçu par erreur il y a quelques semaines une fiche projet de la part de la mairie de Rouen dans le cadre du Festival La Rue aux Enfants qui se tiendra le 7 octobre prochain. Ayant décidé d’oser, j’ai envoyé mon projet malgré la réception du message indiquant que je ne devais pas tenir compte de la fiche malencontreusement envoyée… Projet qui a été retenu ! C’est ainsi qu’aujourd’hui, lundi 25 septembre, j’ai assisté à la réunion de préparation du festival organisée dans la salle du Conseil Municipal de la mairie. Cette manifestation promet d’être formidable. Rendez-vous le 7 octobre !

Crédit photo : Vanessa Lasnami Fontaine

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé une partie des enfants de l’atelier d’écriture de l’année dernière, plus quelques nouveaux ! Le thème de cette année : défendre une cause. Donner la parole aux enfants sur les grands sujets d’actualité (réchauffement climatique, cause animale, harcèlement, racisme, homophobie…) est essentiel. Et vous savez quoi ? Ils ont beaucoup à dire !

Crédit photo : Vanessa Lasnami Fontaine

Depuis le début du mois de septembre, un vendredi sur deux, je me rends au restaurant La Fabrik implanté sur les quais, rive droite, à Rouen. De 9 heures à 10 heures 30, je rejoins des entrepreneuses et des entrepreneurs désireuses·x d’échanger non pas sur ce qu’ils font, mais sur qui ils sont. Et croyez-moi, cela change tout ! Menée par Philippe JOLY, chaque séance est source de bienveillance et de transparence. Chaque échange profite à toutes et tous. Accès libre, sans inscription. 5,50 euros par petit déj’.

………………………………….

Crédit photo : Pixabay

Après plusieurs mois de prospection, j’ai trouvé LA formation que je cherchais depuis longtemps. Grâce à cette dernière, je proposerai bientôt mes services aux entreprises en tant que copywriter. Pourquoi ? Pour les aider à communiquer sur leurs produits ou leurs services avec éthique et honnêteté. J’ai maintenant hâte d’ajouter cette nouvelle corde liée à l’écriture à l’arc de mes compétences ! Premier jour de formation : le lundi 9 octobre !

AOÛT

Crédit photo : Pixabay

Oui, oui et oui ! Je fais partie de ces gens qui, dès le début du mois d’août, attendent la rentrée avec impatience ! Enfant, je suppliais mes parents d’acheter mon agenda de l’année à venir dès le lendemain du dernier jour d’école. Quelques décennies plus tard, je suis devenue plus raisonnable et ne l’achète plus que trois semaines avant ma rentrée ! Si mon cœur de maman bat très fort pour mes petits qui reprennent le chemin de l’école, mon cœur d’écrivain public, biographe et animatrice d’ateliers d’écriture saute de joie à l’idée de planifier la rentrée. Et cette année, je suis gâtée ! C’est une rentrée mouvementée et pleine de nouveautés qui se prépare : entre mon coworking ( NOW) qui déménage de l’autre côté de la Seine, des ateliers d’écriture à gogo (en résidence pour séniors, en établissement scolaire, au sein d’un club photo, lors d’un festival pour enfants organisé par la ville de Rouen, plus ceux ouverts à toutes et tous que j’envisage de proposer tout au long de l’année), la reprise de mes biographies en cours, le démarrage de nouvelles, mes envies de formations et les grandes nouveautés que je vous présenterai régulièrement, je crois que je peux bannir le mot « ennui » de mon vocabulaire ! IMPORTANT : je vais également apprendre à lever le pied lorsqu’il le faut. Pas de vacances en pointillés, mais des congés assumés, avec une vraie coupure pour revenir encore plus en forme et vous accompagner encore et toujours, avec joie et passion, dans tous vos projets !

Servi’Plume en direct sur les ondes de France Bleu Normandie !

Crédit photo : Vanessa Lasnami Fontaine

J’étais ce jeudi 10 août l’invitée d’Annie Le Fleouter dans Les Experts de l’été. Ensemble, puis avec une auditrice, nous avons parlé biographie et témoignage. Parce que pour moi oser dire c’est commencer à guérir, j’ai pu m’exprimer sur l’importance de se raconter, à ses proches dans le cadre d’une biographie familiale, auprès d’un cercle beaucoup plus large dans le cas d’un témoignage édité en maison ou autoédité. Transmettre, oser dire, rétablir une vérité, témoigner, dire à celles et ceux qui vivent la même chose que vous qu’elles·ils ne sont pas seul·e·s, sont autant de raisons de faire appel à un·e professionnel·le de l’écriture qui saura vous écouter et retranscrire vos mots pour vous accompagner dans la libération de votre parole. Tel est, entre autres, mon travail au sein de Servi’Plume depuis maintenant douze ans. Et moi qui en recueille tellement, je vous fais à mon tour une confidence : après plusieurs passages au micro, ce que je pressentais se confirme : je veux faire de la radio ! Un grand merci à France Bleu Normandie, Annie Le Fleouter et son équipe pour leur écoute et ce délicieux moment. Podcast à venir dans la rubrique La presse en parle !

JUILLET

Servi’Plume prend des vacances ! À très bientôt !

Servi’Plume était présente à la soirée des partenaires du magnifique Hôtel Littéraire Gustave Flaubert

La générosité de l’équipe de l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert en image. Très heureuse d’avoir enfin entre les mains les Récits de jeunesse du maître présentés lors de la soirée littéraire du 1er juin dernier !

Conviée à la soirée des partenaires de l’Hôtel, j’ai passé, encore une fois, un délicieux moment ! Après une balade culturelle menée par Laurence Catel au sein de la ville lors de laquelle j’ai appris beaucoup de choses passionnantes, j’ai eu le plaisir de participer à un quiz sur Gustave Flaubert dont l’histoire est présente dans chaque rue rouennaise. Enfin… pas tout à fait, mais presque ! Ayant fait un sans faute, j’ai gagné une nuit dans ce lieu que j’aime tant ! Joie et impatience de tester bientôt une immersion dans l’univers de Monsieur Flaubert !

Le 1er juillet, Servi’Plume a fêté ses 12 ans !

Crédit photo : Vanessa Lasnami

Et c’est en robe de mariée que j’ai eu la joie de souffler la bougie d’anniversaire de Servi’Plume ! Oui, ce fut un grand jour ! Un grand OUI à Monsieur, un grand MERCI à celles et ceux qui croient en moi depuis douze ans déjà, qui me soutiennent, me font confiance, et un immense MERCI à mes clientes et mes clients sans qui tout ceci n’aurait aucun sens. 2023 est une année de changements, d’évolution. Certaines prestations ne sont plus (je ne rédige plus de CV ni de lettres de motivation, n’y prenant plus aucun plaisir), d’autres arrivent bientôt ! C’est également une année d’aboutissement, avec la parution chez City Éditions de la première biographie made in Servi’Plume éditée, Bouches cousues, de Jocelyne Coudurier. La rentrée s’annonce pleine de projets et de nouveautés et j’adore ça ! MERCI et longue vie à Servi’Plume !

JUIN

Retour sur l’atelier d’écriture du samedi 24 juin : Écrire Rouen… dans tous les sens, entre balade créative et re-découverte du centre-ville

Très concentrés, les participants à l’atelier d’écriture peaufinent leurs écrits tout en dégustant de délicieux produits locaux

Atelier d’écriture. Rendez-vous était donné sur le parvis de la cathédrale à 10 heures. C’est au son des cloches que le groupe a commencé à se retrouver au pied de Notre-Dame de Rouen, puis qu’il s’est adonné à un premier temps d’écriture. Le jardin de la cathédrale, le Gros Horloge, le marché furent les étapes suivantes de notre balade créative lors de laquelle nous avons pris plaisir à capter la vie qui anime notre beau centre-ville, rive droite. C’est enfin au très bel Hôtel Littéraire Gustave Flaubert que nous avons posé nos feuilles et nos stylos pour déguster de délicieux produits locaux sélectionnés par Florian, le directeur-adjoint des lieux, et partager nos textes. Nous étions si bien reçus que nous avons prolongé la rencontre d’une heure en continuant à échanger autour d’un verre de Bissap, de jus de pomme ou de cidre. Une heure, soixante minutes… Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !

Les enfants de l’atelier d’écriture de l’école du village de Montigny ont lu et joué leurs textes lors de la scène ouverte du 6 juin devant plus de soixante personnes !

Crédit photo : Vanessa Lasnami

C’est le mardi 6 juin à 18 heures, au sein de la bibliothèque de l’école, que les enfants, après une brillante répétition générale devant leurs camarades sur le temps du midi, ont proposé à leurs parents une scène ouverte riche en textes et en mises en scène, drôle, émouvante parfois et dynamique. Plus de soixante personnes avaient fait le déplacement pour apprécier le travail fourni par les enfants tout au long de l’année. Écriture des textes, illustrations, mises en scène, incorporation des temps de musique, collaborations… cette année d’écriture fut bien plus qu’une année d’écriture. Ce fut pour moi un plaisir d’être le chef d’orchestre de ce groupe et de cette soirée. Beaucoup souhaitent participer à un nouvel atelier l’année prochaine et… j’ai déjà quelques idées à leur proposer !

Soirée Littéraire à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert : présentation des Récits de Jeunesse de Gustave Flaubert, publiés par les Éditions Folio

Crédit photo : Vanessa Lasnami

J’étais ce 1er juin au soir au magnifique Hôtel Littéraire Gustave Flaubert pour assister à la présentation des Récits de Jeunesse de Gustave Flaubert publiés par les Éditions Folio.
Une soirée riche en émotion et en apprentissages, animée par les passionnant.e.s Jacques LETERTRE , Jean-Baptiste Chantoiseau, Blanche Cerquiglini et Yvan Leclerc… Quelle générosité. Et quel travail…
Et quelle émotion de se retrouver devant un manuscrit écrit de la main du maître près de deux cents ans plus tard, et devant un cahier de notes sur La Tentation de Saint-Antoine, près de vingt ans après en avoir fait un exposé laborieux en amphi à l’université, après avoir passé un nombre d’heures considérable à tenter de le comprendre !

Merci à toute l’équipe pour cette savoureuse soirée littéraire.

MAI

** APPEL À TÉMOIGNAGES DANS LE CADRE D’UN PROJET D’ÉCRITURE **

Vous êtes veuve ou veuf, en couple ou engagé·e dans tout autre ensemble amoureux ? Vous avez dû ou devez encore vous battre pour vivre votre amour ? Celui-ci a été, ou est encore, fortement décrié ? Vous avez été, ou êtes encore, victime de jugements, de discriminations, de préjugés ou de violences ? Votre amour a survécu, et survit encore, aux épreuves voire aux drames de la vie ? Vous êtes prêt·e à en parler ?

N’hésitez pas à me contacter par mail : servi.plume@gmail.com

Dernière répétition avant la scène ouverte : les enfants sont (presque prêts !)

Crédit photo : Vanessa Lasnami

Après une année de travail et d’aléas (grèves et virus hivernaux coriaces) nous sommes presque prêts ! Comme chaque année, j’ai l’impression que nous ne sommes pas du tout au point, et comme chaque année je sais qu’ils vont assurer et être fiers d’eux à la fin de la représentation ! C’est parti pour la dernière répèt’ avant la scène ouverte le 6 juin prochain et le clap de fin de cet atelier d’écriture !

Atelier d’écriture à ciel ouvert façon Servi’Plume : les inscriptions sont ouvertes !

Crédit photo : Vanessa Lasnami

Je suis heureuse de vous annoncer la date du prochain atelier d’écriture façon Servi’Plume. Je vous donne rendez-vous :

le samedi 24 juin à 10 heures

sur le parvis de la Cathédrale, rive droite à Rouen

Nous partagerons ensemble un atelier d’écriture à ciel ouvert lors d’une déambulation qui nous mènera jusqu’à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert où nous passerons un délicieux moment.

Thème de l’atelier : Rouen… dans tous les sens

INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail : servi.plume@gmail.com

Horaires : de 10 heures à midi

Nombre de places : 10

Tarif : 39 euros (dégustation incluse)

……………………………………

Servi’Plume était présente à la Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions organisée par TST Radio et la Ville de Rouen !

Œuvres collectives réalisées dans la journée

C’est rue Eugène Boudin qu’étaient installés les stands de l’équipe de TST Radio que j’ai eu la chance de côtoyer toute la journée. Au programme : exposition sur le rôle de Rouen dans l’esclavage, atelier sensoriel en lien avec les produits issus de l’esclavage, atelier argile pour créer une œuvre en lien avec l’abolition de l’esclavage, informations passionnantes délivrées par les bénévoles d’Amnesty International et réalisation de deux œuvres collaboratives avec votre servitrice ! Ce fut une journée passionnante, enrichissante, faite d’échanges, de rencontres avec des personnes de tous âges et de tous horizons. Une petite fille avec sa sœur et sa maman qui tient à dessiner leurs mains, des passants qui ont laissé une phrase, une citation, un mot sur ce que leur évoque ce lourd sujet, cinq amies étudiantes en architecture, d’origines différentes et toutes liées les unes aux autres par l’amitié… Une bouffée d’humanité et d’oxygène qui fait du bien et qui donne envie de monter moult projets fédérateurs ! Merci à toute l’équipe de TST Radio pour sa confiance !

…………………………………………..

AVRIL

Merci France Bleu pour cette mention dans le cadre de la promotion du livre de Jocelyne Coudurier paru chez City Éditions, le premier témoignage publié entièrement rédigé par Servi’Plume !

Il est essentiel de dire aux victimes, d’inceste ou d’autres atrocités, qu’elles ne sont pas seules et que des professionnels peuvent les aider à oser dire. C’est une de mes missions au sein de Servi’Plume, un combat que je souhaite mener de plus en plus ardemment.
Oser dire, c’est commencer à guérir.

Bouches Cousues, de Jocelyne Coudurier, paru le 19 avril chez City Éditions. Le premier témoignage écrit par votre biographe en personne, chez Servi’Plume, à paraître en maison d’édition !

Nous gardions, avec ma cliente que je remercie pour sa confiance, le précieux secret depuis le mois de septembre ! Nous sommes très heureuses du travail mené et remercions Frédéric Veille de chez City Éditions de tout cœur d’avoir cru en nous ! En quoi a consisté mon travail pour en arriver là ? Eh bien, ce sont avant tout des mois d’écoute, d’écriture, de relecture, d’écoute et de rédaction des souvenirs qui refont surface au fur et à mesure du travail, la reprise des notes de ma cliente, le démarchage de nombreuses maisons d’édition (impression et envoi de manuscrits papiers par voie postale, dépôt de manuscrits au format numérique sur différentes plateformes ou par mail, rédaction d’un courrier de présentation, rédaction de résumés, de synopsis), des heures et des heures de lecture, de recherches de témoignages, de propos de spécialistes, et plusieurs heures de réécriture pour proposer à la maison d’édition un texte correspondant à sa ligne éditoriale et respectueux de l’histoire de ma cliente. Vous trouverez ce poignant témoignage dans votre librairie, ainsi que sur les différentes plateformes de vente en ligne.

L’atelier d’écriture avec les enfants se poursuit ! Notre scène ouverte approche et on est (presque) prêt !

Comme chaque année, les enfants de l’atelier d’écriture de l’école de Montigny commencent à s’impatienter ! « Vanessa ! C’est quand la scène ouverte ? » Bientôt ! Et pourtant il nous reste encore beaucoup de travail ! Si de nombreux textes sont déjà terminés, que quelques affiches sont prêtes à être exposées le jour J, les différents décors, les mises en scènes et les placements pour l’accompagnement musical ne sont pas encore aboutis pour cette année placée sous le signe du mélange des arts ! Mais, comme d’habitude, nous allons relever le défi et proposer à celles et ceux qui auront la chance d’assister à notre traditionnelle scène ouverte un spectacle vivant, pensé avec le cœur !

FÉVRIER, MARS

Nous avons traversé une période difficile suite au décès de mon papa le 18 décembre 2022. C’était un artiste à qui je dois l’amour des mots (écriture et lecture), un cinéphile, un fou d’Histoire qui connaissait tout sur tout. J’ai pris le temps de me remettre de cette épreuve, tant bien que mal et ai eu besoin de me recentrer pour apprendre à vivre avec le manque et pour faire de tout ce qu’il m’a transmis une force. Il ne s’est pas rien passé pour autant chez Servi’Plume durant ce laps de temps. J’ai notamment appris à dire OUI aux beaux projets et à dire NON ou STOP à ceux qui n’étaient pas source absolue de plaisir et de partage. Ce fut donc une période de transition importante lors de laquelle les belles choses ont continué et des pages se sont tournées.

JANVIER

Santé, Bonheur, Réalisation, Joie, Partage… Je vous souhaite, à vous et à celles et ceux que vous aimez, le meilleur pour cette nouvelle année !

NOVEMBRE

Cycle d’ateliers d’écriture à la mission locale de Dieppe !

Quatre ateliers d’1 heure 30 répartis tout au long du mois de Novembre pour accompagner six jeunes dans la rédaction d’un texte à restituer sur scène le 7 décembre prochain ? Autant vous dire que j’ai tout de suite dit OUI ! Objectifs : les accompagner à faire le bilan de l’année écoulée et à parler d’eux de façon positive. Je suis très heureuse de les avoir rencontrés et d’avoir eu la liberté de mener ces ateliers à ma façon ! Un grand merci à Éva pour la mise en contact, à Émilie et Simon pour leur confiance et à Julia, Nicolas, Léa, Noélane, Martha et Éva pour leur confiance et leurs mots.

Afterwork à l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert

Un partenariat entre Now Coworking et l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert ? Quelle belle idée ! Cela m’a permis de découvrir – après plusieurs tentatives – un lieu sublime, original, dédié, vous l’aurez compris, à Gustave Flaubert, grand nom de la littérature du XIXe siècle. Visite de l’établissement, quiz et gourmandises locales, tout était mis en œuvre pour que nous passions une délicieuse soirée. Ce fut un grand plaisir de découvrir cet établissement, son équipe souriante, dynamique et passionnée et d’apprendre que je pouvais m’y rendre librement dans la journée pour lire, travailler ou rêver en sirotant un chocolat chaud au moment du goûter. Osez passer la porte, vous m’y trouverez peut-être en train de déguster l’apéritif que j’ai gagné lors de l’Afterwork grâce aux explications de ma guide et à la sueur de mes souvenirs d’étudiante !

Now Coworking, l’espace de travail parfait !

Les petits écrivains de Montigny arrivent au bout de leurs premiers textes !

Après six séances d’écriture, les dix-sept participants de l’atelier arrivent au bout de leurs premiers textes. Certains ont déjà commencé les affiches qui constitueront la mini exposition et d’autres répètent avec entrain pour la scène ouverte, cherchant le bon ton ou le ou la camarade qui pourra, par exemple, les accompagner sur scène avec un instrument de musique. Pièces de théâtre, mangas, poésies, méthodes, nouvelles, autant de genres très différents qui, sur scène, auront la part belle !

OCTOBRE

Vacances d’automne

Clap de fin pour le cycle d’ateliers d’écriture consacré à Émotions Urbaines, série de photos de Yann Cielat

Ce fut un tout premier cycle que je ne suis pas prête d’oublier ! Merci aux participantes et à Yann pour ces quatre ateliers emplis de partage, de créativité, de bienveillance et de générosité. Félicitations pour l’écriture de vos nouvelles porteuses d’émotions et pour vos essais photos avec Yann qui, j’en suis certaine, vous auront donné envie de prendre des photos autrement. Grâce à vous toutes et tous, ce premier cycle d’ateliers de Servi’Plume restera gravé dans ma mémoire et m’encourage à en proposer d’autres prochainement. À très bientôt.

…………………………………………………….

Servi’Plume, des ateliers d’écriture… mais pas seulement !

Il y a chez Servi’Plume certaines dates à retenir. Celles des ateliers d’écriture. Mais, tout au long de l’année, des mois, des semaines, des jours, l’agenda ne désemplit pas. Voici un petit tour des prestations en cours : Accompagnement à l’édition (travail du manuscrit, sélection des maisons d’édition), envois (numériques et papiers), réécriture ; Réalisation d’une autobiographie (saisie d’un texte de 141 pages, mise en page (structure + scan photos + création couverture et 4e de couverture) et accompagnement à l’impression) ; Animation d’un cycle d’ateliers d’écriture (4 séances) pour adultes (écriture d’une nouvelle d’après une série de photos du photographe rouennais Yann Cielat) ; Correction orthographique, syntaxique et grammaticale d’un manuscrit + accompagnement à l’auto-édition ; Rédaction d’une autobiographie ; Rédaction d’un projet de création d’entreprise ; Correction d’un dossier en vue d’une validation de Bachelor en Commerce International ; Rédaction d’un ouvrage témoignage sur le sujet de l’autisme ; Rédaction d’un ouvrage témoignage traitant de l’alcoolisme ; Rédaction d’un ouvrage témoignage sur le sujet du harcèlement scolaire et de l’agression sexuelle…

Beaucoup d’autres prestations, allant d’une heure à une semaine de travail sont réalisées chaque mois, avec rigueur, professionnalisme et passion, dans le domaine de la rédaction, administrative, créative, ludique ou thérapeutique.

Dix-sept enfants à l’atelier du mardi midi à l’école du village de Montigny !

C’est avec beaucoup de joie que j’ai retrouvé le chemin de l’école du village de Montigny après deux ans et demi de pause forcée. Quelle belle surprise, ce 4 octobre dernier, jour d’inscription définitive, de découvrir que dix-sept enfants motivés et passionnés par l’Art et l’écriture m’attendaient ! Du CE1 au CM2, ils n’espèrent qu’une chose : s’amuser ! Défi relevé ! Je peux d’ores et déjà vous dire qu’en fin d’année, lors de la scène ouverte, nous aurons, pour le moment, deux pièces de théâtre, une poésie sur le thème de l’Art, une nouvelle humoristique, un mode d’emploi du parfait petit tagueur, une chanson… À suivre !

SEPTEMBRE

Reprise des ateliers d’écriture à l’école du village de Montigny !

Covid oblige, cela fait deux ans et demi que les ateliers d’écriture étaient à l’arrêt au sein de cette école qui m’a accueillie dès mon arrivée en Normandie ! C’est donc avec une immense joie que je retrouverai les enfants, du CP au CM2, tous les mardis midis à partir du 27 septembre jusqu’au mois d’avril 2023. Je leur réserve de jolies surprises, mais ils savent d’ores et déjà que, cette année, l’écriture va se mêler à beaucoup d’autres formes d’Arts ! Hâte de les revoir pour certains, de les rencontrer pour d’autres, et de préparer avec eux pour la fin de l’année scolaire une scène ouverte façon Servi’Plume !

Lancement du premier cycle d’ateliers d’écriture façon Servi’Plume !

Le 10 septembre dernier a eu lieu le premier atelier du cycle consacré au photographe rouennais Yann Cielat. Café, présentation des participants, de Yann et de moi-même, échanges sur l’écriture et la photographie, déambulation au milieu des photos de l’artiste tirées de sa série Émotions Urbaines et… immersion dans la peau du photographe à travers une séance de prises de vues Boulevard des Belges. Le défi ? Écrire sa propre nouvelle inspirée des clichés exposés ou réalisés pour l’occasion ! Discussion autour de ce genre littéraire et première rencontre entre les auteurs et leurs personnages

La rentrée de Servi’Plume chez Now Coworking est un succès !

Ambiance cosy, décoration soignée… C’est au sein de Now Coworking que je vous accueille depuis le 1er septembre dernier. Si j’étais persuadée que l’espace était adapté et que la prestation était de très haute qualité, j’attendais tout de même vos retours sur ce nouveau lieu avec impatience. Ils sont unanimes : Now Coworking vous plait ! Vous vous y sentez bien et validez nos conditions de rendez-vous. Ce dernier point est pour moi essentiel et me comble de joie. C’est donc le début d’un joli nouveau chapitre que je vous remercie d’écrire à mes côtés ! Un grand merci à Maïté pour son accueil et pour sa douceur qui fait de ce lieu un espace inspirant.

AOÛT

L’agenda de Servi’Plume pour la rentrée prochaine est ouvert !

Pour tout rendez-vous à compter du 2 septembre prochain, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également consulter le programme des ateliers d’écriture en cliquant ici : https://servi-plume.fr/ateliers-decriture

Servi’Plume prend des vacances du 4 au 22 août inclus !

JUILLET

On ne s’ennuie jamais chez Servi’Plume ! Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis obligée de quitter Le Studio, espace de Coworking au sein duquel j’ai eu la chance de vous recevoir de mars à juillet. C’est donc chez Now Coworking que j’ai décidé de poser mon ordinateur à partir du mois de septembre ! C’est un espace différent du précédent, mais qui est également très accueillant, qui va me permettre de vous rencontrer, de réaliser mes ateliers d’écriture et… de mettre en place quelques nouveautés ! Restez connecté·e·s !

………………………………………

Onze années de grandes joies, de petites déceptions, de découvertes, de partages, d‘écriture, de rencontres, d’évolutions, de remises en question, d’apprentissages, d’innovations… Et encore tant de choses à venir ! Merci à celles et ceux qui me font confiance, Servi’Plume c’est vous !

JUIN

Ateliers d’écriture et art-thérapie au milieu des vignes et en bord de Dordogne !

C’est dans le cadre exceptionnel du domaine de La grande Chapelle, près de Bordeaux, que j’ai eu la chance d’animer cinq ateliers d’écriture – dont trois utilisant des techniques d’art-thérapie – à l’occasion du séjour bien-être organisé par 123Suimoi ! Écrire en plein milieu des vignes lors d’une balade sensorielle et épistolaire… on l’a fait ! Et les participantes ont adoré ! Alors, envie de tester un atelier d’écriture façon Servi’Plume ?

MAI

Séjour bien-être 123suimoi, j’y serai, et vous ?

C’est au sein du domaine de La Grande Chapelle (près de Bordeaux) que mes amies Sandra, Morgane et moi-même vous attendons pour un séjour bien-être 3 en 1 : Déconnexion, Lâcher-Prise, Reconnexion à soi et aux autres.

Celui-ci se déroulera du 20 au 24 juin dans un cadre magnifique, serein et bienveillant. Au programme : ateliers (j’animerai pour ma part des ateliers d’écriture), célébration de l’été, soirée de gala… Pour plus d’informations, c’est ici ! À très bientôt !

AVRIL

Vive les vacances !

Votre écrivain public/biographe s’accorde des vacances du lundi 18 avril au dimanche 24 ! Le temps de faire une pause en mangeant quelques chocolats et je reviens pour de nouvelles aventures autour des mots. À très bientôt !

Deux ateliers d’écriture ont donc eu lieu au mois d’avril, l’un destiné aux adultes, l’autre aux petits et grands enfants ! Un grand merci à celles et ceux qui ont participé et qui m’ont accordé leur confiance ! Pour connaître les prochaines dates, restez connecté·e !

MARS

Atelier d’écriture enfants & adultes à la bouquinerie DTR de Quévreville-la-Poterie (76)

……………………………………..

Atelier d’écriture Adultes le 2 avril de 10 heures à midi !

Je vous donne rendez-vous le samedi 2 avril, de 10 heures à midi pour un atelier d’écriture Adultes collectif, à l’espace de Coworking Le Studio, à Rouen, situé 1 rue Nicole Oresme (proche rue Jeanne d’Arc)

Plumes novices ou confirmées, cet atelier est ouvert à toutes et tous ! Venez nous rejoindre pour un moment de partage et de bonne humeur autour des mots.

Pour participer, merci de vous inscrire par mail (servi.plume@gmail.com), par téléphone (06.45.74.63.94) ou via les réseaux sociaux

Nombre de places : 9 – Tarif : 20 euros

À très bientôt !

DÉCEMBRE

Atelier d’écriture enfants & adultes à la bouquinerie DTR de Quévreville-la-Poterie (76) !

Nous sommes heureux de vous accueillir le mardi 21 décembre 2021

à la bouquinerie DTR de Quévreville-la-Poterie, de 15 heures à 16 heures 30

pour un atelier consacré à un Noël pas comme les autres !

Comme toujours, cet atelier est ouvert aux novices comme aux habitués et la priorité reste de s’amuser ! Les plus petits pourront écrire avec les plus grands.

Nous accueillerons 15 personnes maximum, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone pour vous inscrire, coordonnées dans l’onglet contact.

Tarif : les porte-monnaies étant fébriles à l’approche des fêtes de fin d’année, venez écrire des histoires contre un petit morceau de chocolat que je partagerai avec les lutins… ou pas !

OCTOBRE

Atelier d’écriture enfants & adultes à la bouquinerie DTR de Quévreville-la-Poterie (76) !

Nous vous attendons avec impatience le vendredi 29 octobre 2021

à la bouquinerie DTR de Quévreville-la-Poterie, de 18 heures à 19 heures 30

pour un atelier d’écriture spécial Halloween, sur le thème « Chair de poule » !

Toutes les plumes sont les bienvenues, novices ou averties, dans cet atelier placé sous le signe du partage et de l’amusement ! Les plus petits pourront écrire avec les plus grands. Les déguisements sont joyeusement acceptés, mais doivent, tout comme les textes rédigés, respecter la sensibilité des plus jeunes.

Nous accueillerons 15 personnes maximum, alors n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone pour vous inscrire ( servi.plume@gmail.com ou 06.45.74.63.94), il reste quelques places !

Tarifs : 10 euros par adulte et 5 euros par enfant accompagnant de – de 15 ans.

Retour à la page d’accueil

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner