accueiltarifsatelierscontact
    Vanessa LASNAMI, Écrivain Public & Biographe
Rouen, Orléans et partout ailleurs via Internet

L'écrivain public, un professionnel à votre service

presentation

ecrivain

serviplume

deontologie

petitsplus

partenaires

Un métier peu connu mais paradoxalement en plein essor


L’écrivain public a pour ancêtre le scribe, qui dans l’Egypte ancienne, avait pour mission la rédaction de différents textes.

Ce métier connaît un fort essor en France au XIIIe siècle grâce au développement du commerce.

À la Renaissance, la clientèle est de plus en plus aisée et fait appel à l’écrivain public pour la rédaction d’écrits familiaux. C’est le début de la biographie, du récit de vie.

La révolution sonne le déclin de la profession et l’école obligatoire à la fin du XIXe siècle ne fait que confirmer sa quasi disparition, l’orthographe et l’écriture devenant plus accessibles.

Mais le métier réapparaît au cours du XXe siècle, réclamé par la population. L’écrivain public s’engage alors, notamment, aux côtés des collectivités pour lutter contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Aujourd’hui, ces fléaux ne sont pas complètement résolus mais leur recul est malgré tout très significatif. De plus, de nombreuses associations travaillent dans ce sens.

L’écrivain public intervient donc, dorénavant, auprès des particuliers pour les accompagner dans leurs démarches administratives, de recherche d’emploi, de création littéraire, lors de soutien scolaire parfois, et auprès des entreprises, dans un but rédactionnel et administratif.

Il lui tient plus que jamais à cœur de valoriser l’écriture et l’orthographe malmenées par le langage SMS et les abréviations utilisées sur Internet.


 


Mentions Légales

©2011 Servi'Plume, Marque déposée
©2011 Logo déposé
Ecrivain Public, Biographe
Tous droits réservés

N°SIRET: 53303777600036 Tél: 06.45.74.63.94 Mail: servi.plume@gmail.com

Entreprise Individuelle sous le statut d'auto-entreprise en franchise de TVA. Article: 293B du CGI